bonjour, en tant que parent , je suis confronté à une demande similaire de mon ado , assez "fonceur" ( par réaction au monde adulte et ses contraintes) .et voilà ce que je pense , si je dois passer absolument aux deux roeus pour des raisons d'autonomie ( et non seulement pour la pssession d'un scoot ) :
1 - passer les 2 assr et le bsr avant d'avoir le 2 roues ,
2 - achat d'un cyclo ( ciao , vogue , mbk kansas) avec clignotants et 2 rétro : cyclo moins nerveux, il faut pédaler pour mettre en route , grandes roues ...
la peur des parents est légitime, et s'ils sont disponibles pour t'amener là où tu as besoin ou que les transports en commun sont efficaces , leur position est presue indéfendable , surtout s'ils te proposent de passer le code à 16 ans et de faire la conduite accompagnée : imparable .
les arguments développés : outonomie , services à rendre évitant l'utilisation ( coûteuse ) de la voiture familiale , le fait que tu ne sois pas casse cou est valable . ajoute alors, et engage toi ,que tu ne débrideras pas le 2 roues ( limité à 45 , 50 dans les descentes) .
pour être utilisateur d'un scoot , ill est vrai que contre une voiture , on est très très fragile et que le choc contre une caisse à plus de 20 km/h c'est les urgences au minimum selon l'angle d'impact . grâce à dieux , ça s'évite en étant très vigilant et si stastiquement 30 % des accidents smortels mettent en cause un 2 roues avec un conducteur jeune , je pense que si l'on garde la tête froide avec un 2 roues "banal" , on peut ésperer avoir de nombreuses années devant soi. quoiqu'il en soit , habitant pourtant un quartier "calme" je vois beaucoup de booster débridés faire des runs sur une zone urbaine qui est loin d'être un jolie route de campagne droite , dégagée et sans personne. et ce comportement est préoccupant pour les adultes qui doivent décider pour ou contre un scoot ! .